Le coin des livres

Les " Drôles de personnages " de Marine Amaral

Un dessin pour développer le vocabulaire des petits : une idée de génie proposée par Marine Amaral, maman et illustratrice.
Elle et son album " Drôles de personnages ", donnent aux enfants la possibilité d'allier pédagogique et ludique de façon inédite.  Magiciens, super-héros, bolides...nos graines d'artistes dessinent leurs personnages féeriques et laissent libre cours à  leur créativité.

Pour les guider, de petites indications et descriptions sont annotées. Adapté à toutes les petites mains, à partir de 5 ans. "
Vous pouvez commander l'album sur le site de l'illustratrice  : www.les-ptits-illustrateurs.com

Notre « sélection maison » pour parler de la propreté ! Quatre albums avec quatre façons de traiter ce sujet « épineux », en fonction de l’âge ou de la situation. Entre 18 et 36 mois en général, c’est une phase primordiale pour nos petits chouchous comme pour nous, et avoir quelques supports pour en discuter avec eux peut être fort utile !

Pipi caca popot !, Magdalena, Laurent Richard
les p’tits albums du père Castor, 2003.

Mais à quoi peut bien servir cet objet jaune que Maman Lapin offre un jour à Bébé Lapin ? Notre jeune ami, après avoir essayé d’en faire un tabouret ou un sac à dos entre autres, se laissera guider par sa maman pour comprendre l’usage du pot. Cet album aux couleurs vives et au vocabulaire très simple convient parfaitement aux plus jeunes novices sur le sujet.

Je veux mon p’tit pot, Tony Ross, Seuil Jeunesse, 2000.

On retrouve la petite princesse de Tony Ross dans une nouvelle aventure ! Cette fois-ci, cette demoiselle se retrouve dans une situation délicate puisque, alors qu’elle le transportait partout, elle ne retrouve plus son p’tit pot au moment crucial… Cette histoire aborde davantage la notion du rituel du pot et s’adresse donc aux enfants qui le connaissent mais ne l’ont pas encore adopté !

Nounous et nous (logo) vous conseille également dans la même collection et du même auteur, Lave-toi les mains ! Efficacité garantie lorsque le p’tit bout y voit les microbes qui grouillent !

Mon pot à moi !, Claire Trévise et Karen Katz,
Quatre Fleuves, 2010.

Pour expliquer à nos loulous que c’est un cheminement, qu’il peut y avoir des accidents mais que cela fait partie de l’apprentissage. Cet album met en avant les doutes et les hésitations de l’enfant et montre qu’à force d’essayer, on y arrive !

Tous les pipis, Frédérique Loew et Nathalie Choux,
Milan Jeunesse, 2006.

Enfin, pour dédramatiser, parce qu’il faut quand même dire que ce sont parfois aussi des moments de tensions… Voilà l’évocation de plein de manières de faire pipi, avec les animaux bien sûr, de quoi décrisper un peu nos loulous !
Enfin, rassurons-nous, le pot reste la référence au final pour nos petites têtes blondes (ou pas d’ailleurs) !

 

Abonnements