Les différents types de garde

Une assistante maternelle peut exercer sa profession de différente manière. Les différents types de garde d'enfants sont :

1.Accueil non permanent à son domicile

garde periscolaire, garde d'enfants

L’assistante maternelle accueille un nombre d’enfant(s) défini par son agrément, quatre au maximum. Un 5ème enfant peut être accueilli sur dérogation renouvelable. Elle travaille dans ce cas pour le compte de particuliers (parents employeurs).

L’assistante maternelle ne peut être employée plus de 6 jours consécutifs et son employeur ne peut lui imposer plus de 48 heures de travail hebdomadaire sans obtenir son accord. Le repos quotidien de 11 heures consécutives minimum est à respecter. Ce repos est donné de préférence le dimanche. Si l’enfant est confié exceptionnellement ce jour, la rémunération subira une majoration (25% maximum) ou sera récupéré d’un commun accord.

L’assistante pourra se rendre, avec les enfants qu’elle accueille, dans le RAM (Relais d’Assistante Maternelle) de sa commune, pour échanger et partager avec d’autres professionnels de la petite enfance.

 

2.Accueil non permanent au sein d’une MAM (Maison d’Assistante Maternelle)

Dans les mêmes conditions nommées ci-dessus, l’accueil se fera au sein d’un local, hors domicile. Un maximum de 4 assistantes maternelles pourra, dans un cadre totalement dédié aux enfants de 0 à 6 ans, favoriser le passage en souplesse du milieu familial vers la collectivité.

 

3.Rattachement à une structure d’accueil (crèche, halte garderie)

L’assistante maternelle, dans ce cas, sera recrutée par le département, la commune ou une association (crèche familiale par exemple).Elle percevra une rémunération mensuelle définie par le contrat signé avec la dite structure.

 

4.Accueil permanent à son domicile 

L’assistante maternelle accueille pour une période donnée, des enfants pris en charge par la DDASS. Elle assurera le bien être et la santé de ces enfants. Celle-ci participera à leur éveil à travers des activités, des sorties familiales, tout en leur assurant un épanouissement et un équilibre affectif à travers des relations personnalisées. Les difficultés rencontrées par la famille du ou des enfant(s) confié(s) devront rester confidentielles.

Abonnements